IMAGES est une plateforme interactive en ligne qui propose une variété de données et d’outils économiques et territoriaux. Ces outils et données visent à aider la surveillance du couvert forestier et à réaliser un large éventail de tâches en matière d’aménagement du territoire.
IMAGES a été créée en 2016 pour le gouvernement ivoirien et d’autres parties prenantes clés afin de répondre à certains des besoins du pays pour lutter contre la déforestation. La plateforme IMAGES est aujourd’hui utilisée dans le sud-ouest de Côte d’Ivoire et est entretenue par le Ministère du Plan et du Développement.
IMAGES est composée de trois types de couches de données :
IMAGES a été cofinancée par l’International Partnership Programme (programme de partenariat international, IPP) de la UK Space Agency (Agence spatiale du Royaume-Uni, UKSA) et a été réalisée par Vivid Economics et Remote Sensing Applications Consultants (RSAC), deux PME britanniques. Elle est aujourd’hui gérée par le Ministère ivoirien du Plan et du Développement. L’IPP de l’UKSA vise à avoir le meilleur impact concret possible sur les conditions de vie des populations des pays en développement. Pour ce faire, il établit des partenariats avec les pays en développement et propose l’utilisation d’outils territoriaux en vue de les aider à résoudre leurs problématiques spécifiques de développement et accroître ainsi leur capacité d’action.
Vous souhaitez rejoindre le partenariat IMAGES ? Écrivez-nous à : paola.despretz@vivideconomics.com
FermerCe rapport dresse un état des lieux des tendances et des constantes en matière de perte forestière dans les régions administratives et les aires protégées de Côte d’Ivoire. L’analyse des données spatiales montre qu’entre 2019 et 2020, la Côte d’Ivoire a perdu 68 000 hectares de forêt primaire, soit 2,2 % de sa forêt restante. Plus de 75 % de la déforestation enregistrée a eu lieu dans des zones rurales de l’ouest et du centre-est du pays. Les forêts classées représentent 21 % des pertes forestières. Des données précédemment recueillies par IMAGES dans le sud-ouest du pays révèlent que la région du Cavally et la forêt classée de Goin-Débé ont toutes deux perdu près de 40 % de leur forêt restante au cours des trois dernières années. Ces pertes laissent derrière elles un paysage de forêts morcelées, davantage exposées au risque d’une déforestation supplémentaire. Les autorités devraient mettre en place des moyens de protection et d’application de la loi adéquats pour ces derniers îlots intacts de forêts tropicales humides du pays et travailler avec les communautés rurales pour protéger et/ou reboiser leurs dernières forêts morcelées.
Ce rapport dresse un état des lieux des tendances et des constantes en matière de perte forestière dans les régions administratives et les aires protégées du sud-ouest de la Côte d’Ivoire. L’analyse des données spatiales montre que depuis 2016, le sud-ouest de la Côte d’Ivoire a perdu 35 000 hectares de forêt primaire. Plus de 70 % de la déforestation enregistrée a eu lieu dans des zones rurales. Elles laissent derrière elles un paysage de forêts morcelées davantage exposées au risque d’une déforestation supplémentaire. Les autorités devraient mettre en place des moyens de protection et d’application de la loi adéquats pour ces derniers îlots intacts de forêts tropicales humides de la région. Les îlots denses restants de forêts tropicales primaires se cantonnent aujourd’hui à une poignée d’aires protégées telles que Cavally, Diassoko Sud, Port Gauthier et Taï. Les forêts de Cavally et de Taï, où les taux de déforestation sont faibles, montrent que la protection des forêts peut être efficace.
L’équipe du Ministère du Plan et du Développement prévoit de vous recontacter dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.
Pour toute demande urgente, contactez Fulgence KOUAME KOUAME : +225 04 17 69 68